Centre Nautique de Plouhinec - Le langoustier Jean Moulin

Au coté de la Région Bretagne et du Département du Finistère participez avec nous au projet de reconstruction du bateau de travail Jean Moulin.

https://vimeo.com/369635900

Participez !

Inscrivez-vous à l’infolettre du projet :

Participez à la création d’un fond documentaire sur les années de la pêche à la voile dans le Cap Sizun [ Contact ]

La campagne de financement

Rejoignez le financement participatif lancé sur HELLOASSO

Propulsé par HelloAsso

Dessine-nous ton Jean Moulin

Nous avons besoin de vous pour le choix de la couleur du voilier !

Donnez des couleurs au langoustier Jean Mouilin
Donnez des couleurs au langoustier Jean Mouilin
Dessin à imprimer, colorier et à renvoyer par courrier, mail ou poster sur facebook
PDF - 72 ko

Un peu d’histoire

Au début du XXe siècle le Cap Sizun comptait une flottille importante de langoustiers de taille moyenne qui pratiquaient la pêche dans les eaux de la pointe du Raz et de ses environs. De cette flottille aucun bateau n’a subsisté jusqu’à ce jour.
En 2005 M. Ficatier, alors enseignant de la section charpente marine du lycée J.Moulin, a entrepris avec ses élèves la mise en chantier de l’un de ces bateaux.
La commune de Plouhinec a apporté son précieux soutien au lycée qui seul n’aurait pas pu s’engager dans cette aventure.
En juin 2018 le lycée ferme ses portes, notre centre nautique qui collaborait depuis plusieurs années avec la section charpente navale décide de poursuivre le projet et de chercher des partenaires pour terminer la construction du bateau et finaliser le projet.

Fort de nos cinq années d’expérience avec La Louisette, nous avons choisi de poursuivre et développer nos activités autour des vieux gréements. Les œuvres mortes de La Louisette sont très fatiguées et nous ne voulons pas suspendre nos navigations.
Notre objectif est de mettre le Jean Moulin (sloop ligneur du Raz de sein) en service et de continuer à faire vivre les navigations sur un voilier de travail de nos aïeux.
Nous avons une opportunité avec l’aide de la région Bretagne et du Conseil départemental de finir ce chantier et de faire renaviguer un exemplaire unique de ce type de bateau.
Rejoignez nous dans cette aventure…

Le chantier jour après jour

Nous vous invitons à suivre les étapes pas à pas de l’ entrée en chantier à la mise à l’eau du Bateau Jean Moulin et l’ensemble des événements qui rythmeront la construction du bateau.

Au travers de cette visite, et avant le départ du bateau vers les chantiers nous vous proposons de découvrir la genèse du projet et la construction historique en image :

Construction d'un langoustier au lycée Jean MOULIN de Plouhinec

La construction du langoustier en detail

23 novembre 2019 : une soirée de soutien pour le bateau Jean Moulin
Une soirée forte en émotions s’est déroulée ce samedi de novembre. 250 personnes sont venu saluer le départ du bateau aux chantiers naval de la SCOOP de Douarnenez (prévu mi-décembre 2019). Une soirée intergénérationnelle et conviviale à l’image de l’ambiance que nous avons au sein de notre activité nautique s’est déroulée sur la soirée au sein des ateliers Jean Moulin.

Deux fanfares autour du bateau dans le hangar décoré pour l’occasion
La première prestation en public de la nouvelle fanfare de Plouhinec “La Fanfare du Fin Fond” dont la destinée semble maintenant liée à la renaissance du bateau « Jean Moulin » ainsi que « la fanfare de Kermarron » de Douarnenez .

Des intervenants de qualité
Des échanges ont pu se dérouler avec une présentation et discussion avec Baptiste Urvois des Chantiers Hénaff au Guilvinec (charpentier ayant participé en tant qu’élève à la construction du bateau), Jacques Paul du musée maritime d’Audierne ainsi que Anne Flore Gagat, navigatrice et capitaine engagée sur le transport à la voile de marchandises.

Édité le 5 juil. 2020